Presentation des formules d’assurance multirisques habitation

S’intéresser à l’univers de l’assurance, c’est avant tout s’approprier les éléments de langage, les mécanismes de prise en charge, et comprendre comment est calculée une prime d’assurance. Lorsque vous regardez de plus près le domaine de l’assurance habitation, vous vous apercevez qu’il existe plusieurs formules et de multiples options pour personnaliser votre contrat.

Cependant, il y a un chiffre qui doit retenir notre attention, plus de 60% des propriétaires et locataires en France ne sont pas suffisamment couverts en cas de sinistre. Ce chiffre élevé souligne l’importance de la pédagogie de la part des assureurs envers leurs assurés, et la nécessité de comprendre les différentes formules d’assurance multirisques habitation qui sont proposées.

N’oublions pas que l’assurance habitation est votre contrat d’assurance de biens le plus important en valeur. Il couvre la plus grande partie de votre patrimoine.

Comprendre les différentes formules d’assurance

S’intéresser à l’assurance, c’est s’intéresser au lexique qui entoure ce domaine. Pour bien comprendre les notions liées au secteur de l’assurance, jetez un coup d’oeil aux différentes formules d’assurance habitation sur mma.fr. Ce site reprend de manière simple et synthétique les avantages et inconvénients de chaque formule.

Imaginez que vous êtes un jeune locataire, vous opterez probablement pour une formule « mini » ou de base. Cette formule, bien qu’économique, offre les protections essentielles attendues dans une contrat d’assurance habitation telles que la responsabilité civile, la garantie incendie et la couverture des dégâts des eaux.

Autre situation, supposez que vous soyez un propriétaire soucieux de protéger davantage votre bien immobilier. Les formules supérieures dites « premium » permettent d’élargir la protection aux risques en tout genre (climatiques, industriels, technologiques) et d’augmenter le montant de prise en charge pour des faits de vol ou de vandalisme.

Dernier point à bien comprendre, un contrat d’assurance peut être réalisé sur-mesure. Si votre maison possède 10 pièces principales mais que le contrat proposé ne peut en assurer que 9, vous devrez alors vous orienter vers un assureur capable d’intégrer cette donnée au contrat.

Personnaliser votre assurance habitation avec les options

Ce qui rend votre contrat d’assurance habitation unique, ce sont les options propres à chacun, elles feront la qualité du contrat.

Plusieurs exemples peuvent être présentés pour illustrer le propos :

  • l’option garantie jardin : une option qui permet de couvrir les pertes d’arbres, de plantes et d’éléments de décoration liées à des intempéries (orage, grêle) ou encore d’assurer votre mobilier de jardin amovible (table, chaises, barbecue) contre le vol ou le vandalisme. Cette option est très demandée car les propriétaires de maison investissent de plus en plus d’argent pour leurs extérieurs.
  • l’option garantie villégiature : une option encore méconnue et pourtant prévue dans de nombreux contrats premium. La garantie villégiature offre la possibilité d’étendre votre couverture d’assurance habitation à une location saisonnière estivale ou à une salle des fêtes pour un évènement familial. C’est une économie non négligeable.
  • l’option garantie valeur à neuf : cette option vous permet d’assurer un remboursement de votre bien valeur à neuf (sans application de vétusté)

Vous avez bien compris que des garanties de base ou minimum sont intégrées dans chaque contrat comme un socle indispensable et qu’il était possible d’augmenter les niveaux de couverture gràce à des formules plus performantes et des options adaptées à chaque situation.

 

Nos articles